Le Batch Cooking

17 septembre 2021

Brandade de cabillaud, semoule, croquettes de poisson, riz, poulet au caramel et haricots verts sur plan de travail en marbre blanc

« Qu’est ce qu’on mange ce soir ? Tu as fait les courses ? On mange à quelle heure ? Oh non, moi j’aime pas ça..

Ces phrases qui résonnent tous les jours et qui rythment nos soirées, on les connaît. 

Avec le batch cooking : moins de stress,  plus de temps et de bien-être, coût réduit, moins de gaspillage et une alimentation variée et de saison

Que veut dire batch cooking ?

Le batch cooking, c'est l’art de préparer en une seule fois tous les repas de la semaine. 

Batch cooker, ce n’est certainement pas faire 3 litres de soupe au potimarron pour en manger tous les jours. Au contraire, il s’agit de cuisiner des repas variés, gourmands et équilibrés en 1 seule fois. 

Grâce au batch cooking, vous apprenez à optimiser votre temps, votre espace en cuisine et à mettre en place de nouveaux réflexes pour n’avoir à faire qu’une seule session cuisine qui régalera tout le monde les jours à venir. 

Chaque plat ou préparation est alors stocké hermétiquement au frigo ou au congélateur et peut se conserver plusieurs jours. De cette manière, le jour J, il faut seulement réchauffer son plat !

Pourquoi faire du batch cooking ?

Je n’ai pas le temps de cuisiner 

Montre à gousset pendante avec un arrière plan floue représentant l'automne

La batch food fait gagner du temps ! Il existe de nombreuses recettes de batch cooking qui vous permettent de cuisiner tous vos repas de la semaine en seulement 2h. Cela prend bien moins de temps que de cuisiner tous les soirs. Il n’est plus nécessaire  de se creuser la tête pour savoir quoi manger, de réfléchir à sa liste de courses ou de courir au supermarché parce qu’il manque un ingrédient

Je ne sais pas comment cuisiner rapidement 

Grâce au batch cooking, vous saurez être rapide en cuisine ! Des recettes faciles et rapides vous permettront de prendre plaisir à cuisiner sans y passer la journée.

Je n’arrive pas à alléger ma charge mentale 

Il est parfois difficile de savoir comment faire pour se libérer de la charge mentale et comment gérer les repas de la semaine quand on travaille. 
Le principe du batch cooking permet justement de diminuer considérablement sa charge mentale. Vous n’avez plus besoin de vous demander quoi faire à manger ce soir : tout est déjà prêt, il n’y a plus qu’à réchauffer ! Après une journée de travail, il est enfin possible de prendre un peu de temps pour soi.

Buste d'homme envahi de post-it et allongé sur parquet

Je suis seul(e) à cuisiner 

Mère et fille qui pâtissent en souriant dans une cuisine blanche

Rares sont les couples ou les familles qui cuisinent ensemble. Horaires décalés, contraintes des allers-retours à l’école ou aux différentes activités … Finalement, la cuisine est une corvée de plus.

Et si on voyait les choses autrement ? 

Du choix du menu à la réalisation concrète de vos plats, le batch cooking c’est aussi et surtout l'occasion de faire participer vos enfants et votre partenaire en cuisine Vous pouvez, par exemple, demander à vos enfants de choisir un plat à réaliser avec vous, de vous aider à faire la liste de course ou même de cuisiner avec vous.  Ainsi, la cuisine ne sera plus une contrainte mais un moment agréable, d’échange, de rire et de partage !

Je mange la même chose toute l'année

Avoir une alimentation saine, équilibrée et variée toute l’année tout en respectant la saisonnalité est un vrai challenge ! Cela peut être lié à un manque de temps, de créativité mais aussi à un quotidien dense. Parfois, la fatigue prend le dessus et les plats préparés sont alors la solution idéale mais ils sont souvent très transformés et peu équilibrés. 

Gros plan de fusilli en vrac


Le batch cooking peut être la bonne solution pour trouver des idées de menus, concocter des repas simples et sains. Grâce à de nombreux livres tels que Primeurs de Florence Teillet, vous pouvez trouver de l’inspiration facilement au grès des saisons ou consulter des sites internets de cuisine comme celui Les pépites de noisette.

Je n’arrive pas à réduire mon budget course et à ne pas gaspiller 

Gobelet rempli de pièces dans lequel pousse une plantes sur table en marbre beige et fond en béton gris

En faisant du batch cooking, le budget course réduit considérablement.

Pourquoi ? 

Simplement, parce que l’on va à l’essentiel ! 

Grâce à une liste de courses détaillée et préparée en amont en fonction des plats que l’on souhaite cuisiner. On achète scrupuleusement le nécessaire pour effectuer nos recettes, et c’est tout ! C’est pourquoi, vous ne risquez plus de retrouver vos légumes moisis au fond de votre frigo ou d’oublier un pot de crème fraîche qui ne l’est plus vraiment. Fini le gaspillage alimentaire !

Le batch cooking est-il fait pour moi ?  

Le batch cooking peut être la solution idéale pour un grand nombre de personnes mais il peut aussi en effrayer plus d’un.

Je n’ai pas le temps de cuisiner le week-end 

Travailler la semaine, se former le week-end, reprendre des études, profiter de ses enfants ou tout simplement prendre le temps de souffler … Nombreuses sont les raisons qui font que le week-end n’est pas le bon moment pour cuisiner. 

Et si le batch cooking ne suffisait pas ? Certes, batch cooker toutes les semaines fait gagner du temps, mais encore faut-il pouvoir se libérer ! Certains penseront que c’est une question de choix, d’autres que les contraintes extérieures sont déjà bien trop importantes pour s’en rajouter.

Je n’aime pas cuisiner 

Jeune femme brune aux cheveux longs déformant son visage avec ses mains sur fond noir

Faire du batch cooking sans aimer cuisiner reste une vraie corvée et une réelle source de stress. Une longue session de cuisine sans prendre aucun plaisir n’a pas grand intérêt et peut paraître extrêmement long.

Je manque d’inspiration 

Aimer cuisiner oui, mais quoi ? Le batch cooking est parfois l’élément déclencheur pour faire des recherches et prendre plaisir à feuilleter des livres de cuisine. Pour d'autres, c’est une vraie perte de temps et une perte de liberté car tout est prévu, anticipé.

Je n’arrive pas à faire plusieurs choses à la fois 

Faire plusieurs choses en même temps : un vrai sujet de discorde ! En couple, en famille ou entre amis, nous n’avons pas tous la capacité d’être “multitâches”. Conclusion : la moitié du repas est brûlée et l’autre a été oubliée.

Je n’arrive pas à batch cooker :

quelle est la solution ? 

Le chefituping : du batch cooking à domicile !

Chefitup a développé un tout nouveau service, le batch cooking à domicile. Tous les avantages du batch cooking sans avoir à passer une seule seconde à cuisinier. Des repas sains, équilibrés, adaptés à toute la famille, préparés en 2h par votre cuisinier à domicile. Telle est la promesse de Chefitup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 avantages du Batch Cooking by Chef it up

50% de réduction d’impôts sur le prix total de vos abonnements
Fini le stress, tous vos dîners sont prêts il ne vous reste plus qu'à les réchauffer
Réduisez votre charge mentale
Profitez de plats faits maison, sains et équilibrés, élaborés par notre nutritionniste
Maitrisez votre budget courses
usercart